La violente tempête ne laissait présager rien de bon. Le lendemain du violent orage ayant touché tout le Royaume-Uni, environ deux-cent moldus se sont réveillés avec de violents maux de tête ainsi que des étourdissements. Rapidement, les premiers symptômes de magie se sont fait ressentir et de nombreux accidents ont eu lieu dans tout le pays. Vitres qui explosent, feu se déclarant sous la colère, le ministère de la magie a rapidement été mis sans dessus dessous. Le secret magique sur la sellette, il a fallut de nombreux membres du ministère pour Oublietter la population, ainsi que l'aide de quelques oiseau-tonnerre apprivoisés.
La gazette du sorcier anime sa première page à l'effigie de ces moldus devenus soudainement sorciers sans aucune explication, ni aucun signe avant coureur, tandis que le ministre de la magie organise une réunion avec les grands gouverneurs du Royaume-Uni pour trouver une solution. Si les nouveaux sorciers sont envoyés au ministère le temps de la réflexion, finalement, Merlin Dumbledore décide qu'il vaut mieux les envoyer à Poudlard pour le mois d'août, adultes comme adolescents. Ainsi, ils pourraient commencer leur apprentissage et les bases de la magie. Et bien entendu, se familiariser avec ce monde qui leur était inconnu il y a encore quelques jours.
Des cours groupés. L'histoire de la magie pour les nuls. Durant ce dernier mois de l'été 2020, tous les professeurs ont été appelés à l'école de sorcellerie magique, pour aider les moldus désormais sorciers à se faire à leur toute nouvelle condition. Certains se sont montrés rebelles, d'autres plus impatients à l'idée d'apprendre à maîtriser ces pouvoirs. Quelques tensions sont montées, mais ont généralement été rapidement réglé. Deux moldus ont été envoyé à Sainte-Mangouste après avoir subit le sortilège d'Oubliettes, suite à des menaces et des actions allant contre Poudlard et le monde magique. La crise est loin d'être terminée, ou gérée.
Septembre. Le Poulard Express en marche, une voix s'élève dans le train ; celle du ministre de la magie. Explications données, concernant ces nouveaux étudiants au sein de l'école de sorcellerie. Ils devront cohabiter les uns avec les autres. Ils seront répartis dans chacune des quatre maisons comme tout le monde. Seul les adultes resteront dans la même salle commune pour ne pas mélanger mineurs et majeurs. Deux nouveaux préfets-en-chef sont rajoutés pour parvenir à faire régner l'ordre sans trop de difficultés. Cette nouveau année risque d'être mouvementée.
Les premières manifestations se font ressentir dans le monde entier auprès de nombreux sorciers. La protection de cette loi visant à ne jamais révéler les choses aux êtres non-magiques semblent être danger. Certains voient cela comme une menace, tandis que d'autres restent plutôt curieux. Nombreuses sont les apparitions du Ministre pour calmer les choses auprès des gouverneurs magiques de chaque pays. Tenir le monde loin du chaos est primordial. Une guerre ne devrait pas être à venir, si les choses sont tenues de la bonne manière. La crise est gérée, mais personne ne peut dire que cet orage n'ira pas frapper un autre pays ou continent d'ici quelques temps.